A propos des cellules souches embryonnaires «éthiques»

Publié le par webmaster

Aux Etats-Unis « Advanced Cell Technologies », une des grandes entreprises de recherche génétique, a proclamé avoir produit des cellules souches embryonnaires de manière éthique, selon elle, c’est-à-dire sans devoir tuer l’embryon, mais en utilisant la même méthode que le Diagnostic pré-implantatoire (DPI).

Les médias se sont emparés de l’information, déclarant que maintenant ceux qui s’opposent aux recherches sur les cellules souches embryonnaires pour des raisons éthiques n’ont plus d’arguments à opposer aux promoteurs de ces recherches.

Or, Mgr Sgreccia, au micro de Radio Vatican, lundi 28 août, a déclaré, selon l’agence d’information Zenit, que « l’objection de caractère éthique reste entière », d’une part parce que les embryons sur lesquels les chercheurs travaillent sont issus de la fécondation in vitro, et que le but de ces expériences reste la production d’embryons et le clonage, et d’autre part qu’utiliser un embryon pour produire des cellules plutôt que de le faire vivre reste contraire à l’éthique.

Mgr Sgreccia se demande « pourquoi on produit tout cela, alors que nous savons que des cellules souches à usage thérapeutiques peuvent être obtenues grâce aux cellules souches normales d’un individu adulte, que nous trouvons dans le cordon ombilical, ou dans les différentes parties du corps humain ».

On peut aussi se demander ce que deviennent les embryons sur lesquels on a pratiqué la biopsie. Les parents de ces embryons sont-ils prêts à les implanter dans l’utérus de la mère, afin de les faire vivre ? Ou seront-ils détruits comme les autres ?

Mgr Sgreccia n’hésite pas à soupçonner les auteurs de ces recherches dites « éthiques » à être motivés non pas par le respect de l’embryon, mais « pour obtenir plus facilement les financements de l’État » américain, qui hésite à financer les recherches sur les cellules souches issues de l’embryon.

On sait bien aussi que les chercheurs ne s’intéressent pas aux cellules souches adultes, car leur but est de justifier l’utilité des embryons dit « surnuméraires » de la Fécondation in vitro, qui n’est pas si efficace que l’on croit.

Publié dans Embryons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article