Adopter un enfant russe

Publié le par Webmaster

  Près de 800 Québécois adoptent un enfant chaque année. Après la Chine et Haïti, c’est la Russie qui est le pays le plus populaire. Mais depuis plus de deux ans, il est extrêmement difficile d’adopter un enfant en Russie. JE a découvert pourquoi ce pays d’Europe de l’Est a fermé sa frontière au Québec privant des dizaines de parents adoptants.

L’ex-directrice de la plus importante agence québécoise d’adoption en Russie est accusée d’avoir fait de l’argent sur le dos d’orphelins et fait face à trois chefs d’accusations criminelles de fraude à la suite d’une enquête menée par la Sûreté du Québec. Elle est accusée d’avoir surfacturé 200 000 dollars à une cinquantaine de parents adoptifs pendant une période de trois ans. Peu de temps après le début de l’enquête en 2002, les autorités russes ont révoqué le permis du Nid Familial.

L’agence qui a réalisé plus de 400 adoptions et a cessé depuis ses activités conteste vigoureusement toutes les accusations portées, affirmant avoir facturé un prix raisonnable et justifié. Adopter un enfant russe pouvait coûter jusqu’à 25 000 dollars. Les parents adoptifs se sont donc tournés vers les deux autres agences québécoises spécialisées en adoption russe. Mais ces dernières sont incapables depuis deux ans de renouveler leur permis auprès du gouvernement russe. Résultat : plus d’une vingtaine de couples de parents adoptifs sont sur la liste d’attente. Certains depuis près de deux ans. JE a même appris qu’un couple de parents adoptifs n’a pu adopter la sœur biologique de leur fils à la suite du dépôt des accusations.

Le Secrétariat d’adoption internationale du Québec, le SAI, affirme qu’il n’y a aucun lien entre les accusations criminelles et la délicate situation du Québec en Russie. La réforme des règles d’adoption en Russie expliquerait plutôt la situation selon de SAI. JE a cependant constaté que des agences d’adoption américaines et ontariennes peuvent très facilement adopter un enfant russe. Le nouveau conseil d’administration du Nid Familial formé par des parents adoptifs tente de rétablir les liens avec les autorités russes et désire que l’agence poursuive dans le futur des adoptions en Russie.
http://tva.canoe.com/emissions/je/reportages/15665.html

Publié dans Adoption

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article