Europe : Adoption illégale - des bébés disparaissent

Publié le par AllianceetFécondité

Les parlementaires du Conseil de l’Europe tirent la sonnette d’alarme devant les nombreux cas dramatiques où des bébés disparaissent juste après l’accouchement, où l’on fait croire à la mère que l’enfant est mort-né, alors qu’il est emmené à l’étranger et vendu.

Parfois les mères sont dans des situations si précaires qu’elles se sentent obligées de donner leur enfant à l’adoption. Les exemples ne manquent pas, notamment en Ukraine et en Moldavie, explique l’auteur de ce rapport, la Suissesse Ruth Gaby Vermot-Mangold.

Les parlementaires du Conseil de l’Europe demandent aux Etats membres de renforcer leur coopération contre les trafic d’enfants, d’aider les mères à porter plainte, d’enquêter et de rouvrir les dossiers sur les disparitions de nouveau-nés, enfin de permettre à l’enfant adopté de connaître ses origines au plus tard à sa majorité.

Ils soulignent également que l’adoption internationale ne doit être envisagée que s’il n’existe pas de solutions nationales, et demandent une harmonisation des règles ainsi que la mise en place d’un suivi post-adoption. Ils demandent aux pays qui ne l’ont pas encore fait d’autoriser systématiquement le père et ou la famille proche à assister à l’accouchement.

Publié dans Adoption

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour,jaie été victime d un trafic de bébé naissannt a montreal en 1974! Ma mere a accouché de jumeaux,et ceux-ci on été vendue pour un trafic de bébé! On a dit a ma mere que un des jumeaux<br /> était une mole * ama de chaire*, donc il restait un bébé survivent. Mais ca leur prennait un bébé pour compensé le bébé survivent ( car les 2 jumeaux on été vendue ) ils mon arraché a ma mere<br /> biologique leur fesant croire que jétait décédé,ou ma mere biologique ma donné en adoption.Donc voila qu il me refile a mes parents ( ceux qui on accouché des jumeaux!)...Donc je suis a la<br /> recherche de mes parents bio,et les jumeaux de mes parents! Les jumeaux sont né le 29 aout 1974. Et  moi je suis né la veille , le 28 aout 1974,on ma donné le nom de BÉBÉ DOYLE.Jaimerais si<br /> vous poviez entrez en contact avec moi sur mon couriel,pour vous faire parvennir une lettre qui explique toutes nos démarche faite,et cpmment on a découvert cela.Peut etre pourriez vous nous<br /> aider.Sinon ,je pourrais au moin vous partager notre expérience...<br /> <br /> <br /> Stéphanie Cyr. courriel: jumeaux.disparus@yahoo.ca<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre