Un espoir pour la stérilité masculine

Publié le par Webmaster

Des spermatozoïdes à partir de moelle osseuse ?

Des chercheurs allemands auraient réussi à fabriquer, pour la première fois, des précurseurs de spermatogonies humaines à partir de cellules souches issues de la moelle osseuse.

En juillet dernier, Karim Nayernia et coll de l'université de Göttingen (Allemagne) ont réussi cette expérience sur des souris. Forte de cette première étape, l'équipe allemande a reproduit l'expérience en partant de cellules humaines. Les cellules souches ont été prélevées sur des volontaires sains et ont été cultivées dans des conditions favorisant leur différenciation en cellules germinales. Les cultures ont alors présenté des marqueurs spécifiques des spermatogonies.

Les chercheurs n'ont pas prolongé l'expérience et il est donc impossible d'affirmer si ces cellules achèvent leur différenciation pour donner des spermatozoïdes matures et fonctionnels. Toutefois, cette expérience a été réussie avec succès chez la souris.

Il faudra au minimum 3 à 5 ans de travaux pour affiner la technique et obtenir peut-être des spermatozoïdes humains à partir de cellules souches de moelle osseuse.

© genethique.org d'après Financial Times 13/04/07 - Newscientist.com 13/04/07 - Le Quotidien du Médecin 16/04/2007

Publié dans Stérilité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article