Alain Grimfeld, nouveau président du CCNE

Publié le par AllianceetFécondité

Le Pr Alain Grimfeld, spécialiste des maladies respiratoires et allergiques de l'enfant, vient d'être nommé président du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE). Il remplace le Pr Didier Sicard dont le mandat était arrivé à échéance le 22 décembre dernier.

Alain Grimfeld veut proposer "une réflexion sécularisée" sur les préoccupations de la société : débat sur la recherche sur les cellules souches, dons de gamètes, nouvelles parentalités, réflexions sur la pédiatrie, l'environnement, les populations vulnérables...

Dans le journal La Croix, Alain Grimfeld indique : "nous avons la volonté très affirmée de rester une autorité administrative indépendante. Le Comité perdrait toutes raisons d'exister s'il renonçait à son indépendance".

Abordant la question de la révision de la loi de bioéthique de 2009, Alain Grimfeld explique : "l'éthique pour moi, doit être l'exercice d'une morale active et surtout pas contemplative". Ainsi, les réflexions menées doivent déboucher "sur des actions ou des propositions concrètes."

Alain Grimfeld est président du Comité de la prévention et de la précaution au ministère de l'environnement depuis 1996. Pour lui : "Il est clair que si le Comité est saisi de questions environnementales, il y répondra avec un grand intérêt".

Publié dans Bioéthique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article